La radio : nos années CB

La banalisation de l’usage de la radio, en particulier avec les mobiles, fait parfois oublier les possibilités de cette découverte d’il y a 100 ans. Pour moi, tout a commencé en 1979, à l’âge de 12 ans, mes parents m’offrirent une paire de talkie-walkie Sony ICB-300W, 1 canal 0,3 watts.

Le Sony ICB-300W
Image de prévisualisation YouTube

A cette époque, pour nous enfants, pouvoir se parler à distance et sans fil, c’était magique. Avec un copain, nous passions notre temps à discuter sur les ondes. Puis un jour, d’autres voix inconnues, nous contactâmes. Un voisin cibiste fut notre première rencontre, il avait comme indicatif «Minouche 68». Je me rappelle encore très bien de ce retraité qui nous fit découvrir son goût prononcé pour l’électronique et la construction d’un petit récepteur VHF. Semaine après semaine, d’autres rencontres s’enchainèrent.

A cette époque la CB était présente à la TV dont notamment dans la série Shérif fait moi peur, en 1979 Mort Shuman chante Papa-Tango-Charlie, code alphabétique qui est également utilisé dans les communications CB.

Image de prévisualisation YouTube

En 1980 François Bérenger sort un 45 T canal 19 qui met à l’honneur les routiers et la CB. [ca_audio url= »http://www.uldry.org/wp-content/uploads/2012/11/cb-canal-19.mp3″ width= »500″ height= »27″ css_class= »codeart-google-mp3-player »]

Nous étions nombreux à passer la plupart de notre temps libre à faire connaissance sur les ondes, pour ensuite se rencontrer directement autour d’une boisson ou d’une activité. La CB était très populaire, nombreuses étaient les voitures équipées d’un poste émetteur/récepteur CB. J’ai eu la chance de posséder de nombreux postes qui m’ont permis de passer au dessus des frontières et de communiquer avec des cibistes du monde entier.

Je garde de cette époque de merveilleux souvenirs et vous invite vous et vos amis  «anciens  cibistes» de Genève et des alentours à nous retrouver sur la page Facebook «Nos années CB (Citizen-Band)»  pour nous rappeler ces moments sur les ondes…

L’un de mes prochains « billets » aura comme sujet : les débuts des radios libres dans la région du Bassin Lémanique… Alors si vous avez des souvenirs ou des anecdotes de cette épopée et que vous voulez les partager, merci d’avance (pour cela rendez-vous sur l’onglet contact) !

73s – Orbit 68 / 15PG77

A lire : 

Gai Luron appelle Calamity Jane
Gai Luron appelle Calamity Jane
CB_nouvelObs1980.pdf
Version: 5 juillet 1980
1.7 MiB
1204 Downloads
Détails...

La CB n’est pas morte en Suisse romande : Amicale des Cibistes de la Suisse Romande

 

Incoming search terms:

  • c b suisse (1)
  • cibi radio 1980 (1)

15 commentaires à propos de “La radio : nos années CB

  1. J’a eu la 27eme concession délivrée à Genève, en 1974 je crois. Une beam 4 éléments sur un toit au Gr-Saconnex, c’était la mienne
    QRZ : Totoche 68.
    Bien amicalement à tous.

  2. Je me rappelle des contests, des réunions de l’USAC, de mon ami Pyrana 68 décédé il y a peu. Du chalet que je louais dans le Valais, qui était devenu un lieu de week end pour les cibistes, de mon pemier DX avec la Suède, du plus long avec l’Australie, un millier de QSL, du  » Tonton  » d’un kilowatts, mais chut, faut rien dire. J’ai du poser le micro vers 1980 quand la cb est devenu trop populaire, plus de respect, les grossiéretés sont arrivées, les insultes. Mais il reste un super souvenirs. Les pizzas à la Siesta à point d’heure, etc, etc.

  3. Bonjour et quel bonheur de retrouver des anciens cibistes comme je l’étais dans les années 72 à 79 environ. j’avais ma tx dans mon pushpul une Opel manta gte jaune capo noir pour ceux qui me reconnaitrait et mon QRZ était AMECO 68. Il y a quand même un sacré bail.. mais vraiment une sacrée époque de je regrette grandement , même si maintenant j’ai passé au mac, iphone etc..et autre pc.

    Cela me ferais énormément plaisir de recontacter des anciens et nouveaux cibistes pour un visu pour discuter et prendre un petit gastro liquide ou autre pour me remettre dans le bain.

    Merci à ceux qui me lisent et j’espère avoir de vos nouvelle très bientôt.
    j’ai des milliers de questions à vous poser concernant le matériel, la façon de correspondre, et les règles etc…..

    Je connais un de vous, sans savoir que c’etait un cibiste et c’est un ami que je connais depuis 2002 sans savoir que nous avions la même passion et le même intérêt

    N’est-ce pas mon ami Totoche 68 ?

  4. Hello à tout le monde, j’ai bien connu le monde de la CB dans les années 70 et Piranha68, Edelweiss68, Mercedes68, je crois aussi me souvenir de Totoche68.
    Je reprendrais avec plaisir du service, je suis en train de me documenter sur ce qui se fait de bien. mon indicatif? santiago68 et mon e-mail: santiago68@gmail.com (bien sûr!)

    • Bonjour Santiago 68
      Merci de pour ton message cela nous rageunis pas, mais la route continue. Bonjour à Frédéric Fournier y voir clairement.

      Je suis Qrv sur 446Mhz actuellement ainsi que YouTube.
      j’ecoute des Qso par ce système informatique.

      Edelweiss 68 Hubert c/o letolier2@gmail.com ( 29 janvier 2017 )

  5. Bonjour à tous, que de souvenirs, mais le plus beau, en 1980 une équipe de France 2 (Antenne 2 à l’époque), réalise un reportage à Garonor (zone industriel de Aulnay sous bois) et à l’époque, il existait un petit magasin dans un préfabriqué, le vendeur était l’ami Vidocq, défenseur du 22 cx, et le figurant c’était moi (18 ans à l’époque) et le titre du reportage (Liberté pour la CiBi). 36 ans après, le micro est toujours présent, souhaitons que les générations futures ne perdent pas de vue, mieux que le téléphone, mieux que les réseaux sociaux, l’esprit libre de pouvoir établir une conversation libre, que l’on soit routier ou VL ou fixe, cette chance reste une chance sans modération. 73 à tous et rendez-vous sur l’air. Fred

  6. Hello, bien content de retrouver des anciens cibistes avec lesquels j,ai sûrement dû faire qso à l,époque…moi c,était delta 74 dans les aravis, et je rayonnait jusqu’en jura !!! Car en altitude, et ce vers 1980/89…ensuite je me suis formé à hb9g petit lancy pour la licence ra…73 a tous et merci. Alain F4FNH.

  7. Moi c’est ANGI2 68, dans les années 79-81,j’étais de passage, venant d’Espagne avec une vieille SEAT 1430 pleine de feux anti-brouillard et une antenne demie onde sur le toit (2.50 mts), une K 40 sur le coffre et un LAFAYETTE AFS-640. Je me rappelle des moments mémorables de monter près du relais tv du Salève et de moduler en essayant de brouiller la tante victorinne. Il y avait aussi les visu et les gastro liquide avec Bluette 68, Obus 68,Podzie 68,Phoque,Miss,Fokker, Dakota etc.etc… tous du 68 que de bons souvenirs.
    P.S
    Mon 1º TX c’etait un Walki Sony ICB-300W, actuellement c’est un SS 3900 avec une GP 27 et une Yagi 2 Elements en construction

  8. Bonjour.
    La Cibi existe toujours. Par-contre son utilisation a quelque peut changer. En AM les personnes (bien souvent sur la route) restent en général sur leur canal habituel. Pour les autres (en fixe), ils sont pour la plupart sur les canaux supérieur en USB. Même pour des contacts locaux. J’ai un forum la dessus qui s’appelle: ‘La Planète Cibi Francophone’ qui est à votre disposition. J’ai aussi pas mal de vidéos (plus de 600) sur YouTube.
    73’51 de Dundee33 ~ 14DR33 😉

Laisser un commentaire